Scéance d'hypnose
Prenez tout d’abord contact avec un praticien reconnu, qui vous aura été conseillé la plupart du temps, afin de démarrer cette démarche qui vous permettra de venir à bout de certains de vos maux.
Lors de la première séance, le thérapeute vous posera de nombreuses questions plus ou moins personnelles afin de bien comprendre qui vous êtes, ce que vous recherchez... Il vous expliquera aussi les mécanismes de l’hypnose et comment ils peuvent soulager votre stress, vous faire arrêter de fumer, anéantir vos phobies, vos comportements nocifs... Il vous interrogera sur les thérapies que vous suivez ou les médicaments que vous prenez. Il sondera votre sensibilité aux médecines douces, à la relaxation... Il ne vous promettra jamais des miracles, mais vous mettra sur la voie d'une réflexion personnelle, vous responsabilisera aussi, car le résultat de l'hypnose dépendra de votre lâcher-prise et de votre réel désir de changer les choses. Il se voudra toujours rassurant quant à la problématique qui vous amène à son cabinet. Ce dernier est généralement très zen, paisible, de manière à favoriser la mise en confiance et le lâcher-prise. Mettez-vous à l’aise, décontractez-vous afin d’être le plus perméable possible.
Une fois que le praticien a bien cerné le problème et la manière dont il va l'aborder avec vous, il pourra entamer la séance même d'hypnothérapie. Dans une première partie, appelée phase d’induction, le thérapeute vous aide à vous détendre, vous parlant d’une voix douce et régulière, suggérant à vos muscles de se relâcher. Vous ressentirez que votre corps s'alourdit, que vos paupières se font pesantes... Vous ressentirez un bien-être complet.
Certains pourront vous inviter à fixer des yeux un pendule ou un disque qui tourne lentement. Petit à petit, vous déconnecterez de ce qui vous entoure, des bruits, du lieu... Vous plongerez dans cet état de détente complète juste avant le sommeil, un peu comme si vous rêviez. L’hypnotiseur insistera alors de plus en plus sur cette détente qui vous envahit, vous guidant avec des mots qui intensifient cette sensation : "de plus en plus détendu, parfaitement détendu, incroyablement relaxé…" Régulièrement il s'assurera que vous comprenez bien, que vous ressentez bien les choses en vous demandant de lever un bras, croiser les doigts, cligner des yeux... et que votre esprit est désormais ouvert pour accueillir les suggestions qui vous amèneront à terme à guérir de vos maux.
À partir de là, le thérapeute peut intervenir sur le souci, l’addiction ou autre qui vous ont mené à son cabinet. Avec des propos bien choisis, il oriente votre esprit, tandis que vous assimilez sans en avoir vraiment conscience, tout ce qu’il vous demande, explique, suggère.
Il dénoue les mécanismes de votre pensée, vos peurs, tout ce qui vous mène à agir dans telle ou telle situation. Des visualisations peuvent vous être proposées qui chemineront dans votre pensée, des ressentis. Certaines personnes se sentent comme dans un rêve, plus ou moins « présents » ou « endormis » tandis que d’autres sont plus conscientes, absorbant tout autant les paroles du thérapeute.
Vient ensuite le moment du « réveil », votre hypnotiseur vous faisant peu à peu reprendre pied avec votre corps, votre esprit, la réalité. Vous pouvez ne rien vous rappeler de ce que vous avez ressenti durant la séance, ou en conserver de vagues souvenirs. Les questions les plus récurrentes concernent l’étape du réveil dont certains semblent avoir peur de ne pas sortir du contrôle du praticien ! Pourtant il n’existe aucun risque et la personne hypnotisée reprend d’elle-même ses esprits au bout de quelques minutes.
Dépendamment des maux, une séance suffit. Il en faut parfois plusieurs. Dans tous les cas, sachez qu’après chaque séance vous serez dans un état de détente fabuleux, un peu comme après une séance de méditation, votre organisme s’étant mis au ralenti et que votre esprit se sera libéré, l'espace de quelques instants de la lourdeur du quotidien.