Qu'est-ce que l’hypnotherapie
L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose par une personne qui a reçu la formation pour, à des fins thérapeutiques.
Bien que connue depuis la plus lointaine Antiquité, l'hypnose n'intéresse vraiment la science qu'à la fin du 18e siècle. Les pères fondateurs montrent alors les innombrables possibilités de ces techniques et ouvrent la voie à de multiples possibilités de médecines alternatives. Pendant longtemps toutefois, elle pâtira de son aura sulfureuse auprès de la communauté scientifique.
Aujourd'hui, l’hypnothérapie a prouvé son efficacité contre de nombreux maux, angoisses, dépendances, phobies. Elle est utilisée très sérieusement en traitement de soutien, complémentaire aux soins habituels, mais aussi en substitution de certaines anesthésies.
Elle plonge le patient dans un état de conscience modifié, un peu comme s’il rêvait, guidé par la voix du thérapeute qui va lui permettre de juguler la douleur ou lui suggérer des attitudes, faits et gestes à expérimenter pour se défaire d’une addiction ou d’un mal-être. Lors de la séance, il est fait abstraction de la réalité environnante, mais la personne peut revenir « à la surface » guidée par la voix du thérapeute à tout moment et selon une procédure bien définie.
Le problème pour lequel la personne consulte est sans doute bien enfoui au fond de son cerveau. Il peut s’agir de traumatismes liés à l’enfance, d’angoisses, de phobies, de dépendances diverses. Le but de l'hypnothérapie est de défaire ces mécanismes en agissant sur l'inconscient. Ainsi, après une ou plusieurs séances, une personne aux prises avec la cigarette et désireuse arrêter ressentira une aversion totale ou un manque d’intérêt total pour le tabac. Celle qui ne parvient pas à s'endormir recouvrera un endormissement calme et paisible. Le patient en proie à des angoisses les verra réduire en intensité et en fréquence, jusqu'à disparaître.
Les méthodes d’hypnothérapie s’appuient sur des techniques et des théories différentes. Citons notamment l’hypnose traditionnelle, dont les codes ont été établis en 1841, l’hypnose Eriksonienne qui est la plus populaire, la nouvelle hypnose, une branche de la précédente qui s’oriente vers des soins plus humains et psychologiques que médicaux ou encore l’hypnose humaniste, qui est la plus récente et œuvre sur la sérénité durant l’échange avec le patient. Elles ont toutes fait leurs preuves dans leurs domaines de prédilection, certaines étant plus adaptées au travail sur le corps, sur la conscience, ou en soutien à la chirurgie, à la psychanalyse tandis que d’autres se tournent vers les médecines dites alternatives et « douces », touchant la corde sensible de la spiritualité, mais aussi du bien-être.
Le choix du thérapeute se fait donc en fonction de votre requête personnelle, de ce que vous souhaitez « travailler » et de son approche à lui. Certains sont spécialisés dans des domaines de souffrance alors que d’autres gèrent le stress et les addictions. Il est aussi essentiel de bien accrocher avec la personnalité du thérapeute, se sentir en confiance pour s'ouvrir à lui, partager ses peurs, ses doutes et se laisser aller à cet état de conscience modifié.
La prescription se fait souvent par votre médecin traitant s’il est assez tourné vers ces nouvelles méthodes qui apportent à leur patient un complément de soins. Les bonnes adresses s’échangent aussi entre initiés, bienheureux d’avoir mis fin à leurs problématiques. Attention toutefois aux charlatans ! Si la profession souffre d’une mauvaise presse, c’est notamment à cause de ceux qui s’inventent soigneurs par l’hypnose, sans avoir suivi la formation nécessaire pour le faire en toute déontologie. Un danger pour tous qui doit être dénoncé. Pour plus de sécurité, suivez en toute confiance notre guide des meilleurs praticiens par région, et prenez rendez-vous avec le plus sérieux d’entre eux !