Autres guérison
L’hypnose est désormais reconnue pour soigner toutes sortes de maux et d’addictions.
Le thérapeute intervient sur le patient par les suggestions qu’il lui propose lors de la séance et qui peuvent influencer ses comportements face à la douleur, à l’appréhension des événements, à ses mauvaises habitudes. En sus de son utilisation pour maigrir, stopper le tabac et gérer le stress, l’hypnose intervient pour améliorer la prise en charge de bien des maux. Migraines, insomnies, troubles digestifs, mal de mer, phobies en tout genre, asthme, énurésie, dépression sont des problématiques qui peuvent être prises en compte par votre hypnothérapeute.
Dépendamment des pathologies, toutes ne guérissent pas en une seule séance et certaines nécessiteront plusieurs entretiens et consultations pour les faire évoluer positivement. Mais l'hypnose peut vraiment faire des merveilles. Elle ne se substitue aucunement aux traitements traditionnels, mais les accompagne, les complète et plonge le patient dans un état d’esprit relaxé et détendu, sur lequel la douleur n'aura plus le même impact.
Sur le plan psychologique, l’hypnose est un formidable outil sur lequel de nombreux thérapeutes, psychologues et psychiatres s’appuient pour dénouer les traumatismes de leurs patients en cas de deuil, de mal-être, de manque d’estime de soi, de problèmes relationnels au travail comme à la maison. L’hypnose canalise les mauvaises énergies et les transforme en modifiant l'approche des contrariétés, du quotidien. La lourdeur ambiante laisse place à une relative quiétude, grâce aux séances qui permettent l’évolution mentale du patient vers des terrains apaisés.
Sur le plan médical et chirurgical proprement dit, l’hypnose est utilisée au cours d’interventions par les dentistes notamment, car elle aide à la décontraction et permet au praticien de procéder aux soins sans stress. Elle peut également soulager en obstétrique lors des accouchements pour lesquels elle favorise aussi l’aspect relaxant, aidant la future mère à gérer sa douleur. Elle supporte les personnes souffrant de cancers, et notamment les enfants, particulièrement malléables et ouverts aux médecines plus douces, proposant des solutions efficaces pour calmer les souffrances mentales et physiques. Certains chirurgiens se font aider d’un hypnothérapeute au bloc, pour amener leur patient à cet état de conscience modifiée dans lequel l’opération pourra être possible avec un anesthésiant minime, si des contre-indications à une anesthésie classique se présentent ou par choix personnel pour le confort de leur malade. Dans cette démarche purement chirurgicale, la communication entre les intervenants est essentielle, la personne opérée doit choisir de son plein gré la solution de l’hypnose et avoir une parfaite confiance en la personne qui la dirigera lors de cette séance particulière.
L'hypnose ouvre les voies à une nouvelle approche jusque dans le milieu hospitalier, brisant les carcans, même si elle n'est pas encore pratiquée ni suggérée dans tous les établissements. À vous de sélectionner ceux qui prennent l’hypnothérapie comme soutien dans certains de leurs services.
L’hypnose permet donc de prendre en charge de nombreuses pathologies à des degrés différents, en accédant à cette part de conscience enfouie en nous qui détient tous nos blocages et nos maux, agissant pour les délier, les calmer, et induire de nouveaux comportements face à telle souffrance ou telle situation. Une thérapie apaisante.