Formation hypnotiseur
Les ateliers et formations en hypnothérapie sont désormais accessibles dans la plupart des grandes villes occidentales.
Elles permettent à leurs étudiants de suivre les théories de l’hypnose traditionnelle, de la nouvelle hypnose, de l’hypnose eriksonienne, ou de l’hypnose humaniste. Certaines sont plus adaptées à des personnes ayant déjà suivi un cursus médical, en complément de leur profession et qui recherchent à offrir un surplus de soin ou une approche différente de l’écoute médicinale. Tandis que d’autres s'ouvrent à un plus large public même parfaitement novice soit par simple intérêt pour cette médecine alternative, soit pour démarrer une nouvelle carrière au service de ceux qui souffrent.
Quelles qu'en soient les motivations, la démarche et le cursus sont très sérieux. Il faut savoir que l’hypnose ne s’apprend pas en un tour de passe-passe et qu’elle requiert de nombreuses qualités humaines et intellectuelles. Elle exige de longues heures d’études, de compréhension, mais aussi de pratique. Le cerveau humain est certes complexe, mais les différentes ressources de l’hypnose permettent de le rendre perméable aux praticiens, qui guident ainsi leur patient par le biais de la parole et de la suggestion.
Les écoles pour former les hypnotiseurs travaillent sur des stratégies en rapport avec le bien-être, la spiritualité, parfaitement adaptées aux problématiques de notre temps, aux courants de pensée, à l’ouverture plus ou moins prononcée de l’état d’esprit populaire. Elles forment ainsi des spécialistes capables à leur tour d’écouter les maux de leur patient, leurs obsessions, leur mal-être, leurs angoisses, leurs phobies, pour les aider à surpasser tous les facteurs entravant pour leur psychisme ou leur santé.
La théorie est certes largement présente dans ces formations, mais c’est sur la pratique que le thérapeute se révèle être excellent, bon, ou carrément mauvais ! C’est pourquoi les formations reconnues proposent de longues heures de travail en situation pour parfaire le cursus. Elles suivent un plan progressif qui décrit l’ensemble des techniques généralement dispensées, expliquant les méthodes de chacune et leurs supports de prédilection. « L’étudiant » prend ensuite contact avec le langage hypnotique qui est l’élément essentiel de la réussite d’une bonne hypnose. Il apprend à observer les réactions de son patient, c’est pourquoi il doit posséder de grandes qualités d’écoute, car l’hypnose est un échange entre deux personnes.
La plupart des formations sont ouvertes à tous et se font dans un délai rapproché en immersion totale pour en intensifier les résultats. Ses formations ont un coût et un diplôme vous est remis attestant que vous l’avez suivi si vous êtes capable d’exercer dans un domaine que vous aurez choisi. Demandez le guide de celles qui sont offertes le plus proches de chez vous et renseignez-vous avant de vous inscrire, pour être sûr de pouvoir vous installer ensuite en libéral en toute légalité, une fois votre formation acquise.