Choisir un hypnotiseur
Pour choisir un hypnotiseur une seule règle, le sérieux. Personne ne s’invente praticien.
Ceux qui professent ont suivi une formation appropriée et soutenue afin d'acquérir les aptitudes pour guider leurs patients selon la déontologie de leur métier, avant, pendant et après la séance. Il est donc essentiel de vous renseigner sur son niveau d’études en la matière et également le domaine dans lequel il exerce, certains étant des pros du stop-tabac, d’autres excellant dans l'apaisement des angoisses, ou encore évoluant en milieu hospitalier. Il s’agira donc de le sélectionner en fonction de ce que vous désirez soigner.
Votre médecin traitant pourra peut-être vous orienter vers une personne assermentée, spécialisée dans votre affection, car de plus en plus reconnaissent désormais la profession. L'hypnose s’appuie et se marie parfaitement à d’autres médecines, dans certains cas, dans le seul but de favoriser et d’améliorer la vie quotidienne des patients, de leur offrir un plus grand confort. Depuis quelques années, l’hypnose a même trouvé sa place au sein des hôpitaux et des établissements de santé, tant pour sa participation à certaines opérations que pour le soutien psychologique qu’elle apporte aux grands malades et notamment les cancéreux.
Les techniques diffèrent selon le cursus suivi et certaines sont plus adaptées que d’autres à la thérapie que vous envisagez. Les personnes qui choisissent de pratiquer ce métier sont souvent issues du corps médical ou des médecines alternatives. Leur parcours est un cheminement à travers l’écoute de l’autre, les méandres de la conscience, les réactions, leurs causes et leurs conséquences. Prise en charge de la douleur ou psychothérapie, ils appliquent les théories et les méthodes de l’hypnose traditionnelle, de l’hypnose eriksonienne, de la nouvelle hypnose ou de l’hypnose humaniste. Les deux premières sont utilisées pour le travail sur le corps et l’organisme, tandis que les deux autres interagissent sur le plan psychologique, de la conscience, tout autant que sur la santé.
Le premier contact avec votre thérapeute sera très important. Il faut que vous vous sentiez en confiance pour accepter de pratiquer une séance sous hypnose. Il doit donc faire preuve de certaines capacités afin de vous rassurer, de vous mettre en confiance, dans un environnement zen et relaxant. Vous allez échanger avec lui, devoir vous livrer pendant une ou plusieurs séances. La communication ne doit donc pas s’encombrer de tabous, de malaises ou de mal-être. Vous êtes ici pour aller mieux, non pour être encore plus stressé ou embarrassé. Vous « sentirez » tout de suite si le courant passe, si vous êtes capable de baisser les armes, relâcher votre retenue quotidienne pour vous laisser un peu aller, comme dans une séance de méditation. Pour ce faire le thérapeute aura pris le soin de vous expliquer ses techniques et la manière particulière selon laquelle il va procéder pour vous aider en profondeur.
Suivez le guide des meilleurs thérapeutes et choisissez celui qui vous paraît le plus approprié à votre requête, sachant que vous allez nouer avec lui des liens qui vous mèneront sur des chemins de votre conscience, certes inconnus, mais qui déferont progressivement vos mauvaises habitudes en termes de tabac, de comportement alimentaire compulsif, d’angoisses, de phobies ! N’hésitez pas à tenter l’expérience pour aller au fond des choses et ressentir un bien-être évident !