Arrêter de fumer
On le sait, la cigarette est néfaste à la santé : risques cardio-respiratoires, cancers, perte du goût et de l'odorat, mauvaise haleine...
Les raisons pour arrêter ne manquent pas, mais le chemin est difficile. La cigarette crée une dépendance physique, psychologique et sociale très difficile à rompre. Arrêter de fumer prend une volonté à toute épreuve et sans conteste, une aide extérieure. L’hypnose peut vous aider. Très efficace dans ce cas, elle est aussi de plus en plus reconnue par le milieu médical.
Pour que l’hypnose fonctionne parfaitement, il est essentiel que ce la personne dépendante le décide vraiment. Qu'au plus profond d'elle-même, avec sa plus intime conviction, elle veuille vraiment cesser de fumer. Si elle y va à reculons, poussée par ses proches, la tentative risque fort d'échouer. La volonté est un des facteurs décisifs et l’hypnose en constituera un support idéal.
La technique d’hypnose utilisée généralement pour l'arrêt du tabac est basée sur la suggestion, partant du principe que chaque personne souhaite au fond d’elle-même arrêter ce geste répétitif. Cette petite pensée enfouie, tue, recluse dans un coin du cerveau est réveillée par le praticien, qui oriente le patient sur ce chemin précis, mais sans le faire culpabiliser. Bien au contraire, il lui prouve tous les bénéfices de l'arrêt du tabac : une pleine santé, une bonne respiration, une meilleure peau, une forme époustouflante... Il associe à la suggestion d’arrêt et de dégoût pour la cigarette des images positives. Il responsabilise et valorise la personne qui a fait la demande de cette séance. De manière générale, il positive l’étape de l’arrêt du tabac qui est souvent vécue de manière compliquée et douloureuse par les personnes souffrant d’addiction.
Le praticien peut aussi guider le patient vers des réactions aversives envers le tabac, comme la nausée à la seule évocation de la fumée.
Quelques séances viendront à bout de cette dépendance, parfois une seule suffira. Les résultats sont assez fantastiques pour cette problématique. Car l’hypnose stoppe purement et simplement les comportements du fumeur. Il n’est absolument pas obsédé par l’idée de la cigarette, il n’y pense pas, et la fumée des autres peut même le déranger. Par contre si le sevrage est subit, des effets secondaires peuvent se faire ressentir pour lesquels il est souhaitable de consulter votre médecin habituel, mais cela arrive très rarement.
Le taux de réussite du stop-tabac par hypnose est d’environ 80 % qui plus est sur du long terme, soit un pourcentage vraiment honorable.
Les séances peuvent se faire à plusieurs, mais il semble que le contact et la procédure soient plus efficaces en tête à tête compte tenu de la concentration des deux protagonistes, l’hypnotiseur et l’hypnotisé ! Demandez conseil auprès des spécialistes et n’hésitez pas à tenter l’expérience pour éteindre à jamais votre dernier mégot !